John Michel Duff

John Michael Duff est diplômé du Royal College Surgeons en Irlande. Il a poursuivi sa formation en chirurgie générale en tant que résident au Johns Hospital Hospital, Baltimore MD, États-Unis, de 1990 à 1992. Il a ensuite suivi un programme complet de spécialisation en neurochirurgie à la Mayo Clinic, Rochester, MN, États-Unis, de 1992 à 1997 avec un intérêt pour la chirurgie de la colonne vertébrale et du crâne. Il a également passé une rotation neurochirurgicale pédiatrique de 6 mois avec le Dr Ian Johnston au Childrens Hospital, Sydney, Australie. La formation a été suivie par une fellowship de chirurgie de la base du crâne avec le Dr Laligam Sekhar au George Washington Hospital, Washington DC, USA. Le Dr Duff a alors travaillé 18 mois à l'Hôpital universitaire de Genève en collaboration avec le professeur Nicolas de Tribolet. Il est ensuite retourné aux États-Unis en 2000 et a occupé un poste de Professeur adjoint de neurochirurgie à l'Université Tufts, au New England Medical Center et au St. Elizabeths Medical Center, Boston MA, États-Unis. Il a également été chef de la neurochirurgie au St Elizabeths Medical Center de 2002 à 2003. Le Dr Duff est revenu en Suisse en 2004 à l'Hôpital Universitaire de Lausanne (CHUV). Il a débuté sa pratique privée en janvier 2019 à la Clinique de Genolier.

 

Le Dr Duff s'intéresse à la recherche en robotique chirurgicale de la colonne vertébrale, est co-titulaire d'un brevet de robotique et il a intégré une équipe qui a développé un robot chirurgical à l'EPFL, Lausanne, Suisse. Ses principaux intérêts cliniques sont la reconstruction complexe de la colonne cervicale et de la jonction craniovertébrale, la chirurgie rachidienne intra et extradurale guidée par l'image et la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale.

 

Le Dr Duff est actuellement chairman de la section spinale de l’Association Européenne des Sociétés de Neurochirurgie (EANS), et a fréquemment été membre du corps professoral des cours de l’EANS, AO Spine et Eurospine. Il a été un conférencier fréquemment invité à des réunions chirurgicales internationales. Le Dr Duff est un neurochirurgien certifié aux États-Unis, possédant la certification European Board en Neurochirurgie et l'équivalence FMH en neurochirurgie (titre fédéral suisse). Il est membre de l'American College of Surgeons (FACS) et de l'American Association of Neurological Surgeons (FAANS).

Rodolfo Maduri

Rodolfo Maduri est diplômé en médecine à l'Université « Magna Græcia » de Catanzaro (Italie). Il a commencé sa formation en neurochirurgie à l'Hôpital Neurologique et Neurochirurgical « Pierre Wertheimer » de Lyon (France) avec le Professeur Jacques Guyotat et le Professeur Francesco Signorelli, de 2012-13. Il a ensuite poursuivi la formation en neurochirurgie au CHUV de Lausanne de 2013 à 2017 avec un intérêt particulier pour la neurochirurgie du rachis et de la pédiatrie. Au cours de sa formation, il a approfondi ses connaissances sur la chirurgie spinale en travaillant étroitement avec le Dr John Michael Duff pendant sa formation. Le Dr Maduri a occupé un poste de neurochirurgien au CHUV de 2017 à 2019 en tant que coresponsable de l'activité neurochirurgicale pédiatrique. Il a décidé ensuite de poursuivre son activité de neurochirurgien à la Clinique de Genolier.

 

Le Dr Maduri s'intéresse à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale et a été chercheur principal dans une étude concernant l'utilisation du guidage par imagerie pour la résection mini-invasive des tumeurs de la colonne vertébrale (Etude IMTAR).

 

Le Dr Maduri est l'auteur de plusieurs chapitres de livres sur la chirurgie de la colonne vertébrale et d'articles dans des journaux scientifiques avec impact factor, dont plusieurs articles sur le traitement mini-invasif des tumeurs de la colonne vertébrale et des hernies discales cervicales.

 

Il a présenté ses recherches aux niveaux national et international et, en 2019, a été nommé Professeur invité de neurochirurgie à l'Université « Aldo Moro » de Bari (Italie). Le Dr Maduri dispose du titre FMH en neurochirurgie, certifié conforme en Italie, il est certifié aussi comme Fellow de l’European Board of Neurosurgery (FEBNS) et il est titulaire du Diplôme « Advanced » de la Société Eurospine.